Newsletter du club In'Partners   |   Juillet 2020
Édito
 
Chers adhérents, chers partenaires,
 
Ce printemps tout à fait singulier a vu les activités de notre club fortement perturbées. Avant tout, nous pensons à vous qui avez probablement subi de plein fouet cette crise. Nous voulons vous assurer de notre soutien dans votre reprise d’activité et, au-delà, participer au redressement de notre économie.
 
Dans cette lettre, nous vous présentons quelques dispositifs à votre disposition pour étayer votre relance. Ils s’appuient sur nos laboratoires de recherche, nos écoles d’ingénieurs et de management, notre formation continue et nos plateformes. Pour formuler votre demande, une nouvelle interface web vous permet de décrire votre problématique. Nous y répondrons en identifiant les dispositifs les plus appropriés.
Enfin, pour tisser des liens plus pérennes entre votre entreprise et un laboratoire de recherche, nous vous présentons le dispositif LabCom de l’ANR.
 
Nous souhaitons à chacune et chacun un excellent été, en espérant que vous aurez l’occasion de vous ressourcer. Nous reviendrons vers vous à la rentrée avec des propositions d’évènements, en adaptant le format en fonction de la situation sanitaire.
 
 
 
Pierre Benech
Administrateur général de Grenoble INP
 
Vincent Tempelaere
Président du Club IN'Partners
 
L'actualité
COVID
 
 
Nous souhaitons faire tout notre possible pour soutenir nos partenaires et vous aider à développer vos activités dans les meilleures conditions. Exprimez vos besoins et nous nous engageons à rechercher une réponse à votre demande, avec des modalités adaptées aux circonstances. Ceci peut comprendre un accès privilégié à nos plateformes technologiques, la formation de vos salariés, des interactions avec les équipes de nos laboratoires de recherche, en synergie avec les étudiants de nos écoles. Parce que votre avenir est aussi le nôtre, n’hésitez pas à nous solliciter !
 
 
Contact : emmanuel.maitre@grenoble-inp.fr
 
Un nouveau portail à votre service
 
 
Afin de répondre plus efficacement à vos demandes, nous avons créé une plateforme pour vous permettre de saisir directement votre besoin :
 
 
Que ce soit une demande d’information générale ou un renseignement plus précis sur un dispositif en particulier, mais aussi et surtout pour formuler une question scientifique afin d’identifier un expert de nos laboratoires, vous avez la possibilité de décrire votre problématique.
 
En renseignant le type de votre entreprise et le délai de réalisation souhaité, nous pourrons en premier lieu organiser un rendez-vous avec les bons experts du domaine, vous proposer les formats de collaboration adaptés et enfin soutenir votre effort de R&D par un dispositif adapté.
 
N’hésitez pas, nous sommes à votre écoute !
 
Zoom sur les LabComs de l’ANR
(Appel à Projets en cours, date de clôture 15 septembre)

 
 
Créé en 2013, le programme LabCom est complémentaire à d’autres programmes tels que le programme « Instituts Carnot » ou le programme « Chaires industrielles », ou à d’autres instruments de l’ANR tel que le « Projet de recherche collaboratif - Entreprise (PRCE) » qui contribuent également à dynamiser le partenariat public/privé.
 
Différent dans sa finalité des contrats de recherche à visée courte (classiquement 1 à 3 ans), un projet de LabCom ambitionne une stratégie commune et concertée permettant de soutenir une vision partagée entre industriels et académiques pour produire de façon pérenne de la valeur économique et de l’innovation.
 
Les cinq principales caractéristiques d’un LabCom sont donc les suivantes :
  • une feuille de route de recherche et d’innovation établie par les deux parties ;
  • une gouvernance commune ;
  • des moyens permettant d’opérer en commun la feuille de route ;
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise des travaux réalisés dans le cadre du partenariat, bénéfique à la fois pour l’organisme de recherche et pour l’entreprise ;
  • un contrat cadre signé des deux parties définissant son fonctionnement.
  • Les projets soutenus par l’ANR comprennent systématiquement deux temps correspondant chacun à une phase de financement : 1) une phase de montage du LabCom, typiquement de 6 mois, consistant à finaliser un accord cadre de laboratoire commun, et 2) une période de fonctionnement du laboratoire commun pouvant s’étendre sur 48 mois. La durée totale d’un LabCom est donc de 54 mois.
 
L’objectif du programme est la création de partenariats bilatéraux pérennes visant à soutenir l’innovation dans les PME, et les ETI sur la base des activités de recherche menées au sein d’un laboratoire de recherche académique.
 
Le financement de l’ANR prendra la forme d’une subvention d’un montant total maximum prévisionnel de 350 k€. Les deux phases d’un LabCom présentent les caractéristiques suivantes :
1) La phase de montage du Laboratoire commun (phase fixe), dont l’aboutissement est la signature du contrat de Laboratoire commun. Cette phase, d’une durée de 6 mois au plus, fera l’objet d’une aide ANR d’un montant maximal prévisionnel de 50 k€. Elle se termine par un jalon permettant de passer à la deuxième phase (phase opérationnelle).
2) La phase opérationnelle du Laboratoire commun, qui démarre à compter de la validation par l’ANR du contrat de Laboratoire commun, est financée par l’ANR pour la durée restante pour un montant maximal prévisionnel d’aide ANR de 300 k€. La phase opérationnelle du LabCom est au maximum de 48 mois.
 
L’impact principal attendu des laboratoires communs est d’offrir aux PME et ETI et aux organismes de recherche la possibilité de collaborer étroitement sur une longue durée afin de réaliser des actions effectives de R&D et d’innovation. L’ambition du programme est la création de laboratoires communs représentatifs de l’ensemble des acteurs de la recherche académique, avec une montée en puissance progressive, créant autant de relations structurantes pour les PME et ETI concernées.
 
L’enjeu économique du programme est double : d’une part, le développement d’innovations issues de l’échange entre le savoir-faire d’industriels et des laboratoires des organismes de recherche, et d’autre part, la création de connaissances valorisables.
 
Date limite de candidature
15 septembre 2020
 
 
Contact : francoise.vernucci@grenoble-inp.fr
 
 
© 2020 Grenoble INP
 
 
Cette lettre est une publication de Grenoble INP
Directeur de la publication : Vincent Tempelaere, président du club
Coordination et rédaction : Gaëlle Calvary, vice-présidente valorisation
Réalisation : service communication de Grenoble INP
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